Stratégies en milieu scolaire

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Stratégies "qualité du sommeil"


Pour ressentir un bien-être physique et être disposé aux apprentissages, il est essentiel d’avoir une bonne qualité du sommeil. Certaines situations ou conditions de vie ne prédisposent pas à dormir.

Lorsque nous sommes excités, tendus, mal organisés, il est fort possible que notre sommeil soit affecté.


Voici quelques stratégies qui peuvent t’aider :

  • Donne-toi une routine du coucher :
    • Essaie de te coucher à la même heure
    • Donne-toi une routine (brossage de dents, toilette, collation) afin de ne pas te relever pour ces besoins
  • Pense à ne pas faire d’exercice physique au moins 1 heure avant de te coucher pour éviter de surexciter ton corps
  • Fais plutôt ton exercice physique quelques heures avant de te coucher
  • Écris les pensées qui te préoccupent
  • Prévois de répondre à tes besoins physiques (toilette, collation, etc.) et prépare-toi à te coucher
  • Évite de boire café, boisson gazeuse, boisson énergisante en soirée ou de trop manger
  • Prévois une activité qui te détend et te calme avant de te coucher
  • Assure-toi que tes draps et tes couvertures soient bien placés avant de te coucher
  • Assure-toi d’avoir 8 à 10 heures de sommeil par nuit
  • Il est important de répondre à tes besoins physiologiques (prendre soin de ton corps)

* Si tu prends une médication (psychostimulant), il se peut que tu éprouves des difficultés à t’endormir. Vérifie si ce n’est pas un effet secondaire de la médication et, si c’est le cas, consulte ton médecin pour en parler avec lui.

La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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