Stratégies en milieu scolaire

Liens Ignorer la navigation
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves

Pour les élèves


Stratégies "gestion du temps"


Gérer le temps est un défi pour tous! L’épreuve est réelle chez la personne ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité puisque les difficultés d’organisation, d’attention et d’impulsivité viennent interférer.

  • Utilise une montre, cela t’aidera à voir passer le temps et à estimer la durée.
  • Programme ton alarme sur ta montre. Par exemple : « Elle sonne, il me reste 5 minutes avant de prendre l’autobus ».
  • Crée-toi une routine (se faire un horaire), écris-la et mets-la à un endroit visible, cela t’aidera. Par exemple : le matin, en me levant, je mets mes vêtements, range ma chambre, déjeune, me peigne, brosse mes dents, prépare mon lunch.
  • Établis des priorités.
  • Établis les moments où tu es le moins dérangé. Réserve ce temps pour les travaux qui te demandent beaucoup de concentration.
  • Évite de remettre à plus tard ce que tu peux faire tout de suite.
  • Fais attention pour ne pas trop te planifier de choses dans une période de temps et te mettre en retard parce que tu as essayé de tout finir.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2010 Commission scolaire des Samares. Tous droits réservés.