Stratégies en milieu scolaire

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Stratégies liées aux devoirs et leçons

Le secondaire représente un défi particulier au niveau de l’organisation : plusieurs enseignants, horaire sur 7, 8 ou 9 jours, 4 périodes par jour. Les jeunes ont donc besoin de support, d’encouragements et de supervision. Le personnel enseignant doit outiller les élèves pour les aider à développer des stratégies d’organisation.

  • Leur expliquer et leur rappeler le rôle de l’agenda comme outil de planification, à court et à long terme, des travaux, des activités, des choses à apporter, etc.
  • Rappeler fréquemment d’utiliser l’agenda. Exemples : Sortez votre agenda et notez… Inscrivez-vous des périodes d’étude ou de travail en fonction de la date de remise du travail. Bref, apprendre aux jeunes à bien utiliser l’agenda.
  • Écrire au tableau les devoirs et l’étude à faire. Donner des modèles de ce qui doit être inscrit à l’agenda.
  • S’assurer que les élèves écrivent au complet ce qu’ils doivent faire et vérifier périodiquement.
  • Lors d’un long travail de recherche, diviser celui-ci en étapes et exiger les étapes à des intervalles réguliers. Vous leur apprenez une méthode de travail.
  • L’horaire de la semaine peut être inscrit à l’agenda.
  • Suggérer de surligner au marqueur les examens et travaux à remettre.
  • Créer l'habitude chez les jeunes de consulter l'agenda plusieurs fois dans la journée.
    Exemples :
    • Au début de la première période, pour planifier l’avant-midi.
    • Après le dîner, pour planifier l’après-midi.
    • À la fin de la dernière période, pour planifier les travaux ou l’étude à apporter.
  • Vérifier périodiquement l’utilisation de l’agenda : travaux notés, échéanciers de travail, propreté, etc.
  • Les périodes de récupération peuvent être utilisées en soutien aux devoirs et leçons et à la planification du travail.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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