Stratégies en milieu scolaire

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Stratégies liées à l’organisation


Supervision accrue de l’enseignant essentielle 

  • Établir des routines de début et de fin de cours (écrire la date, le jour horaire, le contenu du cours et les devoirs au tableau, les présenter en pointant).
  • Diviser la tâche en plusieurs étapes.
  • Donner une seule consigne à la fois.
  • Vérifier la réalisation de la tâche après chacune des consignes.
  • Encourager fréquemment l’élève, après chaque étape.
  • Observer et guider l’élève tout au long des différentes étapes à réaliser.
  • En cours de tâche, l’enseignant oriente l’élève (valide ce qu’il fait ou le redirige, l’aide à s’améliorer).
  • Donner un objectif atteignable pour cet élève compte tenu de ses difficultés et non de son âge et augmenter progressivement les exigences.
  • Donner à l’élève le temps nécessaire pour accomplir la tâche.
  • Avant la réalisation d’une tâche :
    1. interpeller l’élève (verbalement ou par code non verbal) et lui donner une intention d’écoute,
    2. donner la consigne ou les explications courtes et claires,
    3. observer si l’élève s’engage dans la tâche ou non,
    4. rediriger l’élève s’il ne s’engage pas (signe non verbal, aller le voir, modéliser ce qui est attendu, donner un exemple, etc.).
  • Pendant la réalisation :
    1. faire de la rétroaction positive et des encouragements fréquents,
    2. ramener l’élève à la tâche ou à ses moyens.
  • Offrir de travailler en pairage (enseignant, pair) afin de le guider.
  • Placer l’élève seul dans son casier ou le jumeler avec un élève plus organisé.
  • Utiliser les post-it pour identifier des étapes ou choses à faire.

Enseigner de façon explicite les stratégies d’organisation, de planification et de travail

  • Encourager l’élève à visualiser la tâche demandée et à se donner des consignes à soi-même.
  • Pour faciliter l’organisation, enseigner à l’élève à regrouper les informations. Par exemple : à chaque cours, écrire la date sur les feuilles reçues, inscrire des codes pour identifier les feuilles (couleur, image, symbole, lettre, numéro, etc.) et organiser le matériel selon un code de couleur facile à utiliser.
  • Prévoir du temps à l’horaire pour aider l’élève à s’organiser (écrire les devoirs à l’agenda, faire le sac, le ménage des cartables et du casier, etc.).
  • Limiter le nombre de livres et l’espace de rangement. Il est préférable d’utiliser un gros cartable avec des séparateurs. Moins il y a d’objets à gérer, moins il y aura d’oublis ou de pertes.
  • Encourager l’élève à faire régulièrement le ménage.
  • Mettre un aide-mémoire dans le casier pour l’horaire, le matériel à apporter en classe et à la maison.
  • Enseigner de façon explicite l’utilisation de l’agenda. Vérifier régulièrement.
  • A la fin de chaque cours, encourager l’élève à écrire dans l’agenda ce qu’il doit faire (même écrire qu’il n’y a rien à faire pour prendre l’habitude de toujours noter dans l’agenda).
  • Enseigner, guider la gestion du temps et des tâches jusqu’à ce qu’elle soit assimilée (agenda, liste, calendrier, etc.).
  • Diviser en petites tâches les travaux plus longs et les inscrire à l’agenda. Faire des rappels.
  • Utilisation d’un cadran visuel pour estimer le temps restant.
  • Montrer des modèles (feuille pour réaliser un plan, un schéma, un travail).
  • Aider l’élève à organiser l’espace à l’intérieur de sa page d’agenda ou de cahier en fournissant une démarche d’organisation (espace entre les mots, aérer les écrits, une information par ligne, laisser de l’espace entre les mots pour permettre le classement et d’ajouter de nouvelles informations).
  • Utiliser des listes de vérification sur lesquelles l’élève coche les tâches à réaliser, les choses à apporter ou à vérifier, etc.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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