Stratégies en milieu scolaire

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Stratégies en lien avec les besoins plaisir et de sécurité

  • Lui faire prendre conscience des dangers parce qu’il lui est difficile d’évaluer la dangerosité;
  • L’aider à s’organiser pour faire les choix en fonctions des responsabilités qu’il a (gérer les loisirs et les devoirs);
  • Le soutenir et l’aider à résoudre ses conflits;
  • L’aider à apprendre à mieux gérer ses émotions (joie ou peine, tempérament plus explosif);
  • L’aider à gérer son stress devant des situations anxiogènes.

Pour vous aider dans ces grands points, voici des suggestions :

  • Échangez avec votre jeune des dangers auxquelles il peut-être confronter, faites des mises en situation, exercez son jugement. Prévoyez des scénarios pour dans l’éventualité qu’il y soit confronter.
  • Établissez une routine pour la maison au retour de l’école.
  • Prévoyez un temps et des conditions favorables pour les devoirs, les leçons, l’étude.
  • Prévoyez un temps de socialisation (téléphone ou ordinateur).
  • Prévoyez un temps de préparation pour le coucher (relaxation, hygiène, coucher).
  • Laissez plus de liberté la fin de semaine.
  • Soyez à l’écoute de votre adolescent.
  • Questionnez votre jeune sur le déroulement de sa journée, ses activités, ses fréquentations.
  • Encouragez votre jeune à s’impliquer dans les activités parascolaires ou dans des activités sportives ou culturelles à l’école et/ou à l’extérieur de l’école.
  • Aidez votre adolescent à résoudre ses conflits : permettez-lui d’exprimer comment il se sent, rechercher des façons de l’exprimer de façon adéquate, apprenez-lui le compromis.
  • Aidez votre jeune à réaliser que ses choix de comportement ont une incidence sur tout le groupe.
  • Appuyez l’enseignant dans les conséquences et les récompenses qui sont données.
  • Si une règle du code de vie n’est pas claire pour vous, communiquez avec l’enseignant.
  • Reconnaissez les émotions vécus par votre jeune. Permettez-lui de les exprimer, trouver ensemble des façons d’en gérer l’intensité ( voir dans la section stratégies pour le jeune Gestion des émotions).
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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