Stratégies en milieu scolaire

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Stratégies en lien avec le besoin de réalisation de soi 

  • Aidez-le à s’organiser et offrez des conditions gagnantes favorisants la mise au travail;
  • Encadrez-le cela favorise la persévérance à la tâche;
  • Donnez-lui des responsabilités et permettez-lui de faire des choix;
  • Aidez-le à trouver des stratégies pour favoriser sa mémorisation, son organisation, et son attention (voir section attention, organisation, apprentissage chez le jeune).

Plus spécifiquement, vous pouvez :

  • Regardez quotidiennement l’agenda de votre jeune. Vérifiez-en la propreté, les inscriptions, la prise de notes.
  • Exigez que votre jeune inscrive les matières, les détails des devoirs et travaux.
  • Vérifiez régulièrement si les travaux et l’étude sont faits.
  • Structurez une période de devoirs et d’étude.
  • Favorisez un environnement calme et adéquat pour le travail scolaire à la maison (table de travail, chaise stable, éclairage, matériel supplémentaire, etc.).
  • Choisissez des outils scolaires favorisant l’organisation du matériel (grand coffre à crayons, cartables avec séparateurs…).
  • Quelques fois dans l’année, assurez-vous que votre enfant a encore tout son matériel.
  • Incitez votre jeune à utiliser ses outils organisationnels (agenda, aide-mémoire).
  • Donnez des stratégies si du matériel a été oublié à l’école (ex. : avoir le numéro de téléphone d’un copain de classe, avoir du matériel en double).
  • Prévoyez une trousse de travail contenant le matériel nécessaire pour les devoirs : crayons, stylos, crayons de couleurs, taille-crayons, gomme à effacer, colle, dictionnaire, feuilles, etc. Il ne faut toutefois pas que cette trousse devienne une source de distraction.
  • Félicitez votre jeune quand le devoir est fait, même s’il y a des erreurs.
  • Sortez tout le matériel nécessaire au début des devoirs, la trousse de travail et le contenu du sac d’école pour éviter l’éparpillement du matériel et des idées.
  • Maintenez une routine stable et bien organisée. Le parent devrait établir avec son jeune un temps précis pour la période de travail (45 minutes à 1 heure).
  • Déterminez un endroit de travail où le jeune se sentira bien et ne sera pas constamment dérangé.
  • Limitez les bruits environnants (téléphone, télévision, stimulus) et les distractions de toutes sortes.
  • Ayez des consignes claires pour la famille lors de la période des devoirs et leçons (ex. : pas d'appels ou d'Internet pendant ce temps).
  • Pour maintenir l’intérêt, divisez le travail en étapes et/ou découpez en petites tâches (ex. : 4 périodes de 15 minutes) et utilisez une minuterie, un chronomètre ou un sablier au besoin.
  • Procurez-lui des bouchons d’oreilles pour atténuer les bruits de fond ou bien un baladeur (avec de la musique sans paroles) pour faire un fond sonore qui facilite la concentration et empêche les idées de vagabonder.
  • Prévoyez une routine pour la période des devoirs. Le démarrage va être facilité si l’organisation des devoirs et leçons est prévue selon un horaire régulier (même heure, même endroit).
  • Soutenez votre jeune pendant sa période de travail à la maison en supervisant son travail, en vous intéressant à ce qu’il fait, en l’encourageant.
  • Pensez à apporter de l'aide et du support en vérifiant les devoirs, en aidant votre enfant à lire des consignes, en faisant répéter les leçons.
  • Exploitez différents moyens interactifs pour supporter la période de devoir (ex. : ordinateur, utilisation de logiciels, sites d'aide pour devoirs et leçons comme « Allô-Prof »).
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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