Stratégies en milieu scolaire

Liens Ignorer la navigation
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves

Au préalable, il est important de répondre aux besoins des adolescents.

Chaque personne a des besoins. Abraham Maslow, un psychologue-chercheur, a élaboré une théorie sur la motivation basée sur la réponse aux besoins. Cette théorie fut schématisée sous la forme d’une pyramide hiérarchique dynamique (ce qui signifie que la réponse aux besoins de l’étage inférieur est relativement préalable pour être en mesure de répondre aux besoins d’un niveau supérieur.

Évidemment, cela n’est pas statique et il n’est pas impossible que les besoins d’un étage ne soient pas entièrement comblés pour répondre au second. Cette conception des besoins demeure toujours très actuelle. Inspirés par ce modèle, nous avons créé une pyramide en fonction des besoins des adolescents. Une façade présente des exemples de besoins comblés chez les adolescents, une autre, les effets de besoins non-comblés chez les adolescents et une troisième, les besoins spécifiques des élèves présentant un TDAH.

* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

besoins_specifiques.jpg
Voir l'autre côté
besoins_combles.jpg besoins_non_combles.jpg
Voir l'autre côté
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2010 Commission scolaire des Samares. Tous droits réservés.