Questionnaire d'observation pour l'enseignant
Oui     Non Besoins physiologiques
L'élève est souvent fatigué (couché sur son bureau, a une mauvaise posture, baille, faible concentration).
L'élève est irritable (réagit brusquement, a les nerfs à vif, fermé).
L'élève est agité.
L'élève oublie ses choses.
L'élève se plaint constamment de maux physiques.
Oui     Non Besoin de plaisir et de sécurité
L'élève est souvent mêlé à des conflits.
L'élève semble anxieux, stressé.
L'élève a de la difficulté à gérer ses émotions (tempérament plus explosif).
L'élève conteste les règlements de l'école.
L'élève se met dans des situations à risque.
Oui     Non Besoin d'appartenance
L'élève est rejeté.
L'élève a peu d'amis.
L'élève ne participe pas à la vie scolaire.
L'élève a de la difficulté à travailler en équipe.
L'élève est toujours isolé dans le groupe.
Oui     Non Besoin estime de soi
L'élève se dévalorise.
L'élève met en doute ses compétences et ne passe pas à l'action.
L'élève vit des échecs.
Oui     Non Besoin réalisation de soi
L'élève manque d'autonomie face à la tâche.
L'élève a des difficultés à faire ses travaux et ses devoirs.
L'élève ne persévère pas.
L'élève n'a pas de méthode de travail.
L'élève a des problèmes d'organisation.
L'élève a besoin d'attention.
L'élève a des difficultés d'apprentissage (lecture, écriture, mathématique).
L'élève a des problèmes de mémorisation.

Mise en garde: Cette grille est un outil d’auto-observation basé sur le concept des besoins rationnel de cette trousse d’intervention. Il n’est pas un outil diagnostique.

La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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