Section destinée aux jeunes

Liens Ignorer la navigation
Définition TDAH
Attention
Hyperactivité
Impulsivité
Organisation
Gestion des émotions
Médication

Attention

Être attentif signifie que nous sommes capables d’écouter et de choisir et/ou de retenir ce qui est important, de maintenir notre attention sur un travail ou un discours et d’être capables de faire deux ou plusieurs choses à la fois (par exemple : penser à une histoire et l’écrire). Soutenir son attention exige un très grand effort mental.

Il existe trois types d’attention :

  • L’attention soutenue est celle qui nous permet de rester concentré longtemps sur une même tâche, et ce, même si elle est ennuyeuse et longue. En classe, c’est ce type d’attention qui nous permet d’écouter les explications d’un prof.

  • L’attention sélective nous permet de faire une tâche précise en ignorant tout ce qui pourrait nous distraire. En classe, c’est ce qui nous permet d’écouter le prof même s’il y a des bruits autour.

  • L’attention divisée est celle qui nous permet d’exécuter plusieurs tâches en même temps. En classe, c’est ce qui nous permet de prendre des notes en même temps qu’un enseignant donne des explications.

Sais-tu qu’une tâche pour laquelle on a de l’intérêt a un effet stimulant sur nos capacités attentionnelles? Voilà une des raisons pour lesquelles tu pourrais avoir un déficit d’attention et être excellent dans certains domaines (exemples : lecture, écoute de film, jeux vidéo).


   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2010 Commission scolaire des Samares. Tous droits réservés.