Section destinée aux jeunes

Liens Ignorer la navigation
Définition TDAH
Attention
Hyperactivité
Impulsivité
Organisation
Gestion des émotions
Médication

Impulsivité

L’impulsivité, c’est réagir sans avoir pris le temps de réfléchir aux raisons de l’acte et aux conséquences de son geste. Dans le langage « psy », on dit que c’est manquer d’autocontrôle. Comme ton geste n’est pas planifié et qu’il est venu spontanément, il est difficile pour toi de reconnaître tes torts. Pour ceux qui t’entourent, il est difficile de comprendre pourquoi tu dis que ce n’est pas de ta faute même si c’est toi qui as agi. Il faut donc que tu apprennes à mettre un frein sur les gestes, les paroles ou les idées qui te viennent spontanément (impulsivement).

En effet, les comportements impulsifs se remarquent dans les gestes, dans les paroles et même dans les idées. Par exemple, quand tu fais une production écrite, il peut y avoir plusieurs idées qui se bousculent dans ta tête et tu te dépêches à les écrire en ne tenant pas compte de l’orthographe et de la calligraphie


   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2010 Commission scolaire des Samares. Tous droits réservés.